Thème 2 : la mer, une conquête humaine !


Un bateau, pourquoi ça flotte ?


1°) Comment différencier des matériaux ?

a) Définir ou expliquer le mot "matériau".

b) Écris quelques noms ou exemples de matériaux avec lesquels il est possible de construire un bateau.

c) Quelles sont les différences entre ces matériaux ? Comment peut-on reconnaitre en quelle matière est fabriquée un objet ?

d) On cherche à classer ces 5 cylindres de même volume, du plus léger au plus lourd. Comment faire (quelle manipulation réaliser ?

2°) Comment mesurer une masse ?

Source : Sciences & Technologie 6e Cycle 3 Programme 2016 Bordas - Page 145
Source : Sciences & Technologie 6e Cycle 3 Programme 2016 Bordas - Page 145

d) A l'action !

balance électronique
balance électronique
balance de Roberval
balance de Roberval

Une fois les mesures de masse effectuées pour les cylindres, noter les valeurs obtenues dans un tableau.

 

Faire de même pour peser la masse de 2 spatules de sucre en poudre : quel matériel utiliser ? Comment procéder ? Quelles sont les étapes a suivre ?

 

Après validation des étapes par l'enseignant, mesurer la masse de 2 spatules de sucre en poudre ou bien de 50g d'eau dans un becher.

e) Bilan

Masse (une) : C'est la quantité de matière d'un objet. Elle se mesure avec une balance.

Son unité officielle est le kilogramme (kg).

On utilise aussi en pratique le gramme. 1 kg = 1000 g ou bien 1 g = 0,001 kg



3°) Quels matériaux flottent ? Et pourquoi ?

a) A l'aide du matériel à disposition : éprouvette graduée de 50 millilitres (50 mL) et l'eau du robinet, déterminer  le volume des cylindres (en laissant glisser doucement le cylindre le long de la paroi de l'éprouvette graduée).

  • Faire un schéma pour décrire l'expérience.
  • Noter vos observations  dans un tableau.
  • Rédiger une phrase de conclusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition

Volume (le) : correspond à la place occupée par un objet.

On peut le mesurer avec une éprouvette graduée.

Son unité officielle est le mètre cube (m³).

1 m³ = 1 000 dm³ (et 1 dm³ = 1 L).

On utilise parfois des unités de capacité : le litre (L).

On peut aussi utiliser les millilitres (mL).

1000 mL = 1 L ou bien 1 mL = 0,001 L .



4°) Pourquoi certains matériaux flottent ?

 

Définition

Masse volumique (la) : Une masse volumique est une caractéristique d’un matériau liée à sa masse et à son volume. Chaque matériau a donc une masse volumique différente (qui lui est propre).

 

Exemple : l’eau a une masse volumique de 1 kg/L ou de 1 g/mL. C’est-à-dire que un volume de 1 Litre d’eau possède une masse de 1 kg ; ou qu'une masse de 1 g d’eau correspond à un volume de 1 mL.

 

On calcule donc une masse volumique en divisant la masse de l’objet (en kg ou en g) par son volume (en L ou en mL).

 

C’est-à-dire : masse volumique = masse ÷ volume (masse en gramme et volume en millilitre en pratique)

 

Parfois on rencontre l'expression "densité" à la place de masse volumique

 

c) Quelle est la masse volumique (densité) de nos cylindres ?

Tableau récapitulatif à compléter
Tableau récapitulatif à compléter


5°) Unités de mesures (tableau) et conversions d'unités

 

Il est souvent nécessaire en physique chimie de passer d'une unité à une nouvelle ; entre les unités officielles internationales (utilisées pour les calculs) et les unités pratiques du quotidien (mesurées par les appareils et instruments).

Exemples :

- un volume s'exprime en m3 (unité officielle internationale) ; c'est pratique pour les solides ou objets de grandes dimensions. 

- un volume de liquide se donne plutôt en L

- une éprouvette est graduée en mL

 

La conversion permet donc de faire le lien entre différentes unités et passer d'une unité vers une autre pour une même grandeur.

 

Tableau et méthode a présenter (au verso du bilan).

Exemples en modèle et applications sur a feuille de classeur à la suite de l'activité 3.

Pour s'entrainer ou aller plus loin :

https://learningapps.org/index.php?s=conversion+masse

 

https://learningapps.org/index.php?s=conversion+volume

 

Penser a choisir le niveau "college" en haut a droite et ne choisir que les activités en lien avec des conversions d'unités de masse ou volume.

 

Télécharger
Exercices d'entrainement sur les conversions d''unités et résumé
05- Exercices par niveau .pdf
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6°) Structuration des connaissances : MASSE, VOLUME et MASSE VOLUMIQUE



7°) Un matériau qui coule habituellement peut être utilisé pour construire une coque de bateau. Pourquoi ?

Problématique

Travail à faire


Pour aller plus loin : la poussée d'Archimède

début 2'51"     fin 7'34"

8°) Mobilisation des connaissances : EXERCICES